Le 17 avril dernier RSNE a déposé plainte auprès du procureur de la République de Versailles !
Depuis près de 3 ans, la plaine agricole de Carrières-sous-Poissy (78) fait l’objet de déchargements sauvages de déchets d’une ampleur considérable.
Les détritus qui jonchent le sol, sur parfois près de 2 mètres de haut, sont principalement composés de matériaux issus de chantiers du bâtiment et s’étendent à perte de vue sur plusieurs hectares.
Alertés depuis juin 2017 par les associations, les collectivités locales (Commune de Carrières-sous-Poissy et Communauté Urbaine GPS&O), ainsi que les services de l’État (Préfet) ont fait preuve d’une inertie déconcertante.
En effet, malgré le signalement de la situation, aucune mesure efficace n’a été prise, puisque de juin 2017 à aujourd’hui le volume de déchets a plus que doublé; pire aucune plainte n’a été déposée par les collectivités concernées.
Face à cette catastrophe sanitaire et environnementale, l’association Rives de Seine Nature Environnement (RSNE) a porté plainte auprès du Procureur de la République de Versailles le 18 avril 2018, pour les faits suivants :
- ABANDON OU DÉPÔT ILLÉGAL DE DÉCHETS PAR PRODUCTEUR OU
DÉTENTEUR DE DÉCHETS
- GESTION IRRÉGULIÈRE DE DÉCHETS
- ÉLIMINATION DE DÉCHETS SANS AGRÉMENT
- EXPLOITATION D’UNE INSTALLATION CLASSÉE SANS AUTORISATION
- MISE EN DANGER DÉLIBÉRÉE DE LA VIE D’AUTRUI
Auditionné par les enquêteurs du Commissariat de Conflans-Sainte-Honorine, le mercredi 25 avril, le Président de RSNE, Anthony EFFROY, a d’ores et déjà fait savoir que son association souhaitait se constituer partie civile dans cette affaire.
Comments