mar. 13 nov. | Salle municipale Mazières

Pollution au plomb et risque de saturnisme : réunion d'information

Le 15 octobre dernier, l’agence Santé Publique France publiait une étude mettant en évidence des pollutions au plomb dans les sols de plusieurs écoles de la ville de Carrières-sous-Poissy. Santé publique France estime qu'il « n'est pas possible d'exclure la survenue d'un risque sanitaire"
Les inscriptions sont closes
Pollution au plomb et risque de saturnisme : réunion d'information

Heure et lieu

13 nov. 2018, 18:00 – 20:00
Salle municipale Mazières, Rue du Stade, 78955 Carrières-sous-Poissy, France

A propos

Comme vous en avez probablement entendu parler, l’agence Santé Publique France a publié le 15 octobre dernier une étude portant sur la pollution au plomb résultant des épandages des égouts de la ville de Paris, sur plusieurs communes d’Île-de-France.

Ce rapport d’une cinquantaine de pages met en évidence des taux parfois 5 fois supérieurs au seuil d’alerte, dans certains établissements scolaires de Carrières-sous-Poissy.

En conclusion, l’Agence estime qu’il « n'est pas possible d'exclure la survenue d'un effet sanitaire en lien avec la présence de plomb dans les sols du site pour les enfants de 0 à 6 ans » et préconise l'incitation au dépistage du saturnisme infantile, ainsi que la mise œuvre de mesures de réduction des expositions au plomb.

Si ce rapport n’est pas rassurant, il en est de même de la position de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui de son côté n’envisage pas de dépistage généralisé ou à grande échelle.

RSNE demande aux pouvoirs publics d’effectuer sans délai un « pré-dépistage » sur les enfants des écoles les plus concernées par ces pollutions et d’élargir les analyses à l’ensemble des métaux lourds dangereux pour la santé.

Dans l’attente d’un dépistage de grande ampleur, l’association financera les analyses approfondies des métaux lourds pour 10 enfants préalablement sélectionnés sur la base d’une fiche de renseignements.

Parce que la bonne information de tous est capitale, surtout lorsqu’elle touche à la santé de nos enfants RSNE organisera une réunion d’information à la salle Mazières, le mardi 13 novembre 2018 à 18h00.

Cet échange permettra de revenir sur les causes de ces pollutions et le risque de saturnisme qu’elles génèrent.

Les bons gestes pour réduire l’exposition au plomb seront détaillés par un médecin spécialisé qui répondra aux questions des participants.

partager cet événement

Titre 1